+1 attention en effet avec le coupe circuit autour du poignet. Je me suis quelques fois fait peur
En effet, si le cordon rouge (ou noir) du coupe circuit pendouille cela ne sert pas à grand chose a priori.
Que nenni que nenni, si si ça sert à une chose importante : le double rappel à l'ordre. Rappel à l'ordre visuel d'abord et rappel à l'ordre auditif quand le cordon claque sur la console en navigation.
J'ai bien compris le système Mercury mais je trouve que ce système ne devrait pas être autorisé.
Ni "attaque" ni polémique dans mon propos, juste un raisonnement et un point de vue. Je m'explique.
Il est donc possible de naviguer sans coupe circuit du tout avec le système Mercury. Et c'est sur ce plan que je trouve le système non satisfaisant face à l'obligation du coupe-circuit.
Avec la "fourchette" type YAM ou SUZ, le pilote est obligé de l'activité sinon le moteur ne démarre pas. Alors si le pilote ne l'attache pas malgré le double rappel très efficace je vous assure, c'est intentionnel. Il y n'y a pas de risque de raccrocher par erreur le système et de l'enclencher par mégarde.
Avec le système Mercury, un simple oubli ou un mauvais geste involontaire et c'est parti sans coupe-circuit.
C'est pour cela que je disais plus haut que ce système m'étonne d'un point de vue sécurité en permettant de contourner l'obligation sans système de rappel.
Le cordon avec la "fourchette" savokedal alors facile d'en avoir un ou deux à bord de secours.
C'était juste une réflexion et comme tous les pilotes que nous sommes sont très attentifs à la sécurité, j'imagine que personne ne navigue juste en poussant le petit bouton