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Auteur Fil de discussion: SECURITE... on tombe à l'eau... et après?  (Lu 17920 fois)
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claude44
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« Répondre #30 le: 15 Février 2018 21:17:15 »

Je n'ai jamais eu de Mercury, désolé je sais qu'il faudra un jour que je me soigne, mais un truc m'interpelle.
Si tu arraches le coupe circuit, ça coupe pas le circuit et donc pas le moteur ? Comment tu fais si tu es seul, le bateau va continuer !
Même en nageant vite si il tourne à 3000 tr/mn impossible de la rattraper.
C'est pas possible  nageur

Ou alors je comprends de vos posts que le moteur se coupe mais qu'ensuite on peut le redémarrer sans coupe circuit mais avec  une limitation de régime .
C'est ça ?



Lorsque le coupe circuit est arraché il fait abaisser l'interrupteur et le moteur s’arrête

Pour remettre en marche le moteur il faut juste remonter l'interrupteur , le moteur démarre sans coupe circuit en actionnant la clé de contact

Il n'y a aucune limitation de régime

Le coupe circuit est une sécurité, mais n'est pas indispensable pour faire démarrer le moteur


« Dernière édition: 15 Février 2018 21:21:23 par claude44 » Journalisée

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Jacques
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« Répondre #31 le: 15 Février 2018 22:41:26 »

Pour les systèmes à ressorts, qu'on immobilise pour avoir le contac avec la petite pièce en plastique attachée au bout du cordon, en cas de chute du piote, on peut facilement remplacer cette petite pièce avec un bout de garcette qu'on noue à la place, et si la" ficelle" n'est pas assez grosse, on fait plusieurs tours. Et on fait un noeud.
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Thierry,
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« Répondre #32 le: 15 Février 2018 22:50:25 »

Sur les yamaha, il est très facile de s en faire quelques une avec un bout de plastique et en laisser dans un coin du  bateau.
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Thierry . 

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stéphane
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« Répondre #33 le: 15 Février 2018 23:03:44 »



Lorsque le coupe circuit est arraché il fait abaisser l'interrupteur et le moteur s’arrête

Pour remettre en marche le moteur il faut juste remonter l'interrupteur , le moteur démarre sans coupe circuit en actionnant la clé de contact

Il n'y a aucune limitation de régime

Le coupe circuit est une sécurité, mais n'est pas indispensable pour faire démarrer le moteur


+1
C'est le principe de l'arrêt d'urgence
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Stéphane
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Michel
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« Répondre #34 le: 15 Février 2018 23:10:12 »



Lorsque le coupe circuit est arraché il fait abaisser l'interrupteur et le moteur s’arrête

Pour remettre en marche le moteur il faut juste remonter l'interrupteur , le moteur démarre sans coupe circuit en actionnant la clé de contact

Il n'y a aucune limitation de régime

Le coupe circuit est une sécurité, mais n'est pas indispensable pour faire démarrer le moteur ...

Ne pas avoir forcément besoin du cordon de sécurité pour redémarrer le moteur est certes une sécurité ....



Reste simplement à être sûr que , par facilité, cela ne devienne pas une - mauvaise - habitude de naviguer sans le cordon spiralé rouge  ...   Lèvres scellées

Perso, j'ai toujours été habitué aux coupe circuit "fourchette" de chez Yam ou Suz ....

La solution adoptée par HONDA de la fourchette de secours clipsée sur le boitier de commande me parait plus intéressante et ... sécurisée .... Prétentieux

( Merci Dominique de l' avoir illustré  Tire la langue )

...
Sur les bloc de commande Honda  il y à un second coupe circuit a poste.

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Thomas
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« Répondre #35 le: 15 Février 2018 23:30:32 »

Cela ne change absolument rien, concernant le port ou non du coupe-circuit par le pilote...
Que ce soit un interrupteur ou un système type "fourchette".

Celui qui ne met pas le coupe-circuit, même s'il a un système type "YAM", le laisse en pendant (on en voit tellement !)...



Reste que le système d'interrupteur MERCURY est vraiment, à mon avis, le meilleur du marché.

Quelle imbécilité que ces systèmes "fourchettes", obligeant à avoir un second coupe-circuit quelque part, ou pire, un bordel bricolé pour mettre à la place et démarrer pour aller chercher le bonhomme...



Ajoutons, puisque c'est le sujet, qu'on porte le coupe-circuit au gilet, à la ceinture, ou à la cuisse et jamais au poignet.

J'ai été témoin et victime d'une violente collision, parce que le bonhomme le portait au poignet et l'a enroulé dans le volant pendant une manoeuvre hasardeuse...
Voir un zodiac te foncer dessus à 20 noeuds, m'en souviendrai longtemps...
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Eric
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« Répondre #36 le: 15 Février 2018 23:49:36 »


Ajoutons, puisque c'est le sujet, qu'on porte le coupe-circuit au gilet, à la ceinture, ou à la cuisse et jamais au poignet.


Sur l'annexe, avec barre franche, y a guère d'autre choix que le poignet
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Thomas
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« Répondre #37 le: 16 Février 2018 08:58:23 »

Sur l'annexe, c'est vrai qu'au poignet c'est bon, je parlais plutôt derrière le volant Clin d'oeil
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Olivier
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« Répondre #38 le: 16 Février 2018 09:26:37 »

+1 attention en effet avec le coupe circuit autour du poignet. Je me suis quelques fois fait peur  Diabolique

En effet, si le cordon rouge (ou noir) du coupe circuit pendouille cela ne sert pas à grand chose a priori.
Que nenni que nenni, si si ça sert à une chose importante : le double rappel à l'ordre. Rappel à l'ordre visuel d'abord et rappel à l'ordre auditif quand le cordon claque sur la console en navigation.

J'ai bien compris le système Mercury mais je trouve que ce système ne devrait pas être autorisé.
Ni "attaque" ni polémique dans mon propos, juste un raisonnement et un point de vue. Je m'explique.
Il est donc possible de naviguer sans coupe circuit du tout avec le système Mercury. Et c'est sur ce plan que je trouve le système non satisfaisant face à l'obligation du coupe-circuit.
Avec la "fourchette" type YAM ou SUZ, le pilote est obligé de l'activité sinon le moteur ne démarre pas. Alors si le pilote ne l'attache pas malgré le double rappel très efficace je vous assure, c'est intentionnel. Il y n'y a pas de risque de raccrocher par erreur le système et de l'enclencher par mégarde.

Avec le système Mercury, un simple oubli ou un mauvais geste involontaire et c'est parti sans coupe-circuit.
C'est pour cela que je disais plus haut que ce système m'étonne d'un point de vue sécurité en permettant de contourner l'obligation sans système de rappel.

Le cordon avec la "fourchette" savokedal alors facile d'en avoir un ou deux à bord de secours.

C'était juste une réflexion et comme tous les pilotes que nous sommes sont très attentifs à la sécurité, j'imagine que personne ne navigue juste en poussant le petit bouton  Afro
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Thomas
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« Répondre #39 le: 16 Février 2018 09:32:59 »

Effectivement, je n'ai jamais navigué sans le mettre.

Mais si on pousse le raisonnement, j'en connais qui ont "juste" la fourchette en plastique, sans cordon, toujours à poste...  Ind&eacute;cis
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« Répondre #40 le: 16 Février 2018 11:11:54 »

Bonjour
Moi j'en connais qui ont le coupé circuit attaché tout le temps à la clé de contact. Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #41 le: 13 Mars 2018 07:44:40 »

Salut!
donc sur mon prochain Verado L6, j'aurai cet interrupteur?

si oui, c'est une très bonne nouvelle, c'est vraiment un système intelligent et pratique.

...qui ne doit pas remplacer le bon sens évidemment.
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« Répondre #42 le: 13 Mars 2018 08:13:51 »

Oui tu auras cela sur le verado... qu’il soit L4 ou L6...
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